En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Les tests d'affinités amoureuses: quelle alternative ?

Les tests d'affinités amoureuses: quelle alternative ?

Rencontrer

Tests d'affinités amoureuses : quelle alternative ?
Les informations signifiantes sur un site de rencontres

Sommaire

  1. Quelle est la pertinence d'un test d'affinités amoureuses sur un site chrétien de rencontres ?
  2. Quelle alternative aux tests d'affinités  ?
  3. Comment véritablement découvrir véritablement son "âme soeur ?
  4. Quel regard théologique sur les tests d'affinités amoureuses ?

 

Theotokos : Dans la mesure où les tests d’affinités amoureuses sont des outils hasardeux, quelle est l'alternative ?  C'est à dire, de quelles informations signifiantes dispose un célibataire sur un site de rencontre pour « reconnaître ce qui est unique en l’autre » ?

B.F., psychanalyste et théologienne : Pour ce qui concerne plus particulièrement Theotokos, je pense qu'au-delà d'un test d'affinités, vous donnez des éléments de qualité et de profondeur diverses dans les propositions de rédaction du profil. C'est, à mon avis là que se situe l’axe d’amélioration du service que vous offrez aux célibataires.

Dans la plupart des sites de rencontres, tout est "binaire", ce que le célibataire dit dans son profil va correspondre, ou non, à ce que l'autre cherche. Cela apparaît aussi lorsqu’un site de rencontres mentionne un pourcentage de correspondance entre un profil et l’idéal mentionné par une autre célibataire. Chaque célibataire fait l’expérience que ce « pourcentage de correspondance » reflète vraiment mal la réalité !

En fait, tout célibataire imagine ceci ou cela, mais au final, personne ne sait vraiment ce qui lui sera bon. Les idées que l’on se fait d'un compagnon, en terme d'âge, de statut, d'enfant, de style…,  viennent de l’imaginaire et chacun pourra découvrir qu'il aime finalement quelqu’un qui ne correspond pas véritablement aux critères qu’il avait définit comme "idéal" !

Sur Theotokos, vous laissez une parole libre pour que chacun dise quel est son projet, dans le cadre de l'annonce. Cela, c'est vraiment très précieux ! J’invite tous les célibataires qui cherchent vraiment une relation vraie à travailler sur leur annonce pour y dire l’essentiel de leur projet de vie.

A travers l’annonce, chacun peut entendre le style et les attirances d’une personne, percevoir ce qu'il a dans le coeur et quelles sont ses exigences, son espérance. Il a aussi à écouter une parole claire et franche, tranchée parfois ou au contraire celle d’un célibataire qui se cache derrière la dérision ou des citations plutôt que de dire avec ses mots ce qui l'habite.

Theotokos propose aussi chaque profil une rubrique « spiritualité ». Chacun peut y mentionner ses citations préférées, ses saints préférés, ses communautés amies. Il n'y a là ni juste ni faux, le profil  peut alors devenir plus vivant. Un célibataire qui aime un certain style de spiritualité dira quelque chose de lui, et nous savons bien qu'il y a dans nos Eglises chrétiennes des tendances qui sont difficilement compatibles. Les saints qu'on aime traduisent aussi quelque chose de notre recherche personnelle quand nous cherchons Dieu,  et donc quand nous sommes en relation avec les hommes et les femmes.

Il y a là du ternaire, c'est-à-dire un espace où chacun peut dire à sa manière ce vers quoi il tend et espère avancer, aujourd’hui, mais aussi depuis déjà un bon moment : les communautés amies témoignent que le temps a pu œuvrer dans ce sens-là.

Toutes ces informations échappent au mode binaire. Elles sont pour des indicateurs très précieux, qui témoignent de l'être et pas seulement de son avoir ou de son agir.