En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » La communication dans le couple chrétien

La communication dans le couple chrétien

Rencontrer

Qu’est-ce que communiquer ?

Communiquer signifie mettre en commun, « être en rapport mutuel, en communion avec » (Oresme), transmettre, avoir part, partager, être en relation. Chacun de ces mots, de ces sens, mérite d’être approfondi, de se poser les bonnes questions concernant le socle sur lequel fonder de la relation.

Entrer en relation : premières étapes de communication

Sur un site de rencontre chrétien tel que Theotokos, votre premier moyen de communiquer sera à la fois verbal : votre annonce, et non verbal : votre photo. Cette communication, tel un communiqué de presse à sens unique, constitue le point de départ qui permettra à vos futurs correspondant(e)s de sentir déjà un désir de vous connaître davantage.

Rapidement, un échange, une communication écrite permet d’entamer une relation, de décider si l’on souhaite aller plus loin, échanger les coordonnées personnelles, se rencontrer.

Communiquer est un art

Un art, cela s’apprend, cela s’exerce, s’améliore, et aussi cela se contemple. Il ne suffit pas de dire, « la communication, ce n’est pas mon truc », ou « c’est pour les filles ! » mais de se plonger avec joie et humilité dans cet outil incontournable à la fondation d’un mariage chrétien heureux et harmonieux. De nombreux articles et ouvrages vous renseigneront sur l’art de la communication, mais la personne la mieux à même de vous faire avancer dans la culture et le développement de cet art précieux, c’est votre interlocuteur(trice), et réciproquement, d’autant plus si vous êtes tous deux dans le désir de créer une relation amoureuse vivante et forte et d’instaurer ensemble une communication de couple constructive. Si la communication est un art et que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, on peut déduire qu’avec toute rencontre vous allez progresser dans la maîtrise de l’art de la communication.

Quelques principes de base de la communication

-         Soyez équitable : si vous vous confiez, ou vous racontez, n’utilisez pas plus de la moitié du temps. Consacrez l’autre moitié à l’accueil des confidences et récits de l’autre.

-         Soyez simple, sincère et vrai : inutile de gonfler la réalité, c’est dans votre authenticité que vous êtes séduisant(e), émouvant(e) et attirant(e).

-         Soyez accueillant : ne portez aucun jugement, accueillez l’autre dans un cœur ouvert. Vous recevez un cadeau de confiance par ce qu’il ou elle vous communique. Et quel cadeau de se sentir reçu dans votre cœur avec tant de respect.

-      Soyez digne de confiance, respectez le secret, encouragez la personne qui vous confie une souffrance, recevez chaque mot communiqué dans un bain d’amour et de compréhension.

-         Soyez sûr que le temps que vous consacrez à établir une heureuse communication entre vous est du temps bien investi !

La communication réciproque

Lorsque vous aurez établi un climat de confiance, de confidence, d’accueil de l’autre, sans jugement ni évaluation, la place sera ouverte pour un dialogue authentique, respectueux et constructif.

-         Ecoutez les besoins de l’autre, accueillez-les simplement ;

-         Exprimez vos propres besoins ;

-         Indiquez à l’autre ce qui vous a aidé à vous exprimer dans son attitude et écoutez son retour ;

-         Cherchez à accueillir vos différences, vos besoins mutuels et à découvrir comment les conjuguer harmonieusement de manière à ce que chacun se sente respecté et comblé ;

-       N’ayez pas peur de commencer des confidences n’attendez pas nécessairement que l’autre fasse le premier pas. C’est souvent la confiance dont vous avez fait preuve en vous livrant quelque peu qui va encourager l’autre à parler également ;

-         Si ce n’est pas le bon moment pour l’autre, fixez de commun accord un moment qui convienne à tous les deux ;

-         N’oubliez pas au préalable de confier votre communication au Seigneur, de demander à Marie de « passer devant » ou d’envoyer votre Ange gardien à la rencontre de celui de l’autre !

L’autre, reflet de ma communication

Un visage heureux et serein vous indiquera rapidement que votre communication de couple a été réussie, et voir le bonheur de l’autre sera votre plus grande récompense. Lors de moments plus difficiles, il n’est pas nécessaire de faire une tête de Carême pour indiquer à l’autre qu’on a besoin de communiquer, qu’on ne s’est pas senti compris. Rien de tel que des mots, simples, vrai, et doux : « tu sais, j’ai besoin de toi… » -ah, déjà cela indique que je compte pour lui (ou elle !)-  « j’aimerais pouvoir te parler de ce sujet, j’ai besoin d’être accueilli dans ton cœur pour telle difficulté, es-tu d’accord que je te parle de ceci maintenant ? » et le voile qui assombrissait votre bonheur semble plus léger déjà…

La communication permet très souvent de mieux se connaître soi-même. Toute rencontre, même celle qui ne se poursuivra pas, est un moment privilégié pour mieux connaître ses propres souhaits. Quand on s’inscrit sur un site de rencontre chrétien, on ne sait pas toujours exactement quelle est la personne que l’on désire vraiment rencontrer. Chaque rencontre permet de mieux cerner ce que sont mes vrais désirs et de discerner ce qui est essentiel et secondaire dans le profil du futur conjoint.

Parler, écouter ou deviner ?

On pense souvent que se connaître mutuellement permet de se deviner implicitement. C’est parfois le cas et ce sont des moments merveilleux. Cependant, l’autre demeure toujours un mystère. Il va sans dire… mais il va souvent mieux en le disant ! Attendre que l’autre vous devine ou devine vos besoins ou envies, risque d’être source de déceptions ou de frustrations. N’ayez donc pas peur de révéler vos besoins, mais se révéler demande souvent de l’humilité, et ne peut reposer que sur une profonde confiance. Comme il faut s’aimer pour oser se dire, pour oser se recevoir ! 

Pour aller plus loin