En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Un coeur débordant d'amour !

Un coeur débordant d'amour !

Rencontrer

Quand le Seigneur choisit l’inattendu, voire l’impossible

Alors qu’il venait de vivre de longues années loin de Dieu, Joël Mougenot fait une rencontre réelle avec le Christ. Nous sommes le premier mai 2004, il est midi dix, dans une salle paroissiale de Dax où il accompagnait son épouse, sans comprendre pourquoi il était là. Voilà qu’une force supérieure le contraint à rester sur sa chaise alors que l’enseignement est terminé, et pourtant, Joël reste serein, avec cette question en boucle : qu’est-ce que je fais là ? Puis il se sent emporté auprès de trois personnes qui faisaient des prières de guérison, dans le fond de la salle. Elles l’accueillent : « que demandez-vous au Seigneur ? - Demandez-Lui qu’est-ce que je fais là ! » Le Seigneur se plonge alors dans toute la dimension de la question : ce que je fais là, aujourd’hui, ou bien ici-bas, pour toute ma vie ? C’est à celle-ci qu’Il répondra.

Le Christ en personne

Il est exactement midi et quart. Lumineux, d’une beauté dépassant toutes les beautés de ce monde, c’est Jésus en personne qui se manifeste à Joël, tombé à genoux, inondé de larmes de joie et d’amour. Le Seigneur, qu’il avait délaissé toute sa vie, se manifestait là, rien que pour lui, quel Cœur débordant d’amour ! Son appel fut limpide : «  Joël, maintenant cela suffit, arrête tes bêtises et suis-Moi ». A l’instant même où il Lui donne son « oui », Joël se sent totalement destructuré et aussitôt reconstruit en homme nouveau. Et nous, qui lisons aujourd’hui ce témoignage authentique et bouleversant, à travers l’appel que le Christ exprime à Joël, nous dit-Il aussi : « cela suffit, suis-Moi… » ?

Un cœur débordant d’amour

Joël se sent dès lors tout habité de l’Amour du Christ, rempli d’amour par La source débordante, devenu amour avec Lui. Amour pour tous ses frères, sans aucune condition. Missionnaire de cet amour reçu, la vie de Joël est transformée du tout au tout. Le Seigneur, comme souvent, a cherché celui qu’on n’aurait pas attendu, celui qui Lui tournait le dos, même. Pour agir à travers lui par Son amour inconditionnel et débordant. Mystère de la Grâce.

Simplicité franciscaine, accueil des pauvres

Joël commence par se dévouer à ses frères souffrants, pauvres, perdus. Il accueille avec fruits ceux que le Seigneur lui envoie et les aide à se remettre debout. Ce furent quelques années d’un débordement d’amour mis en œuvre, grâce à l’accueil du Séminaire de la Castille de Toulon.

Nouveau tournant : la grandeur de l’invisible

Petit à petit l’œuvre que le Seigneur projette à travers le « oui » de Frère Joël se précise : sous le manteau de la Gospa, la Vierge de Medjugorje, Notre-Dame de la Paix, créer un monastère qui ne sera pas limité par des murs. C’est un monastère invisible, international, animé par 25 journaux dans différentes langues, regroupant des âmes priantes tout autour du monde dans un but commun : prier pour la paix, selon les mots de la Vierge : Mir !

Pourquoi pas moi, toi, vous ?

Evangélisation, élan de prière, fraternité, cœurs débordants d’amour pour le Seigneur et pour nos frères, cœurs ouverts au débordement d’Amour du Christ, le Monastère international Mission Mir est ouvert à tout chrétien, quel que soit son état de vie : laïc ou religieux, et quelle que soit sa confession, car c’est le même amour du Seigneur qui nous unit. L’oeuvre reste cependant attachée et soumise à sa sainte Mère l’Eglise catholique romaine au sein de laquelle elle occupe une place novatrice originale. Un monastère virtuel, un monastère de cœur, aux fruits multiples, dans ce débordement d’amour concret par la prière, l’adoration du Saint-Sacrement, l’écoute du cœur de Dieu et par les actions des fraternités tout autour du monde. Venez et voyez…

Un Coeur Debordant D Amour Joel Mougenot

 Pour aller plus loin :