En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » S'interroger » Pourquoi faire une rencontre amicale ?

Pourquoi faire une rencontre amicale ?

S'interroger

Site de rencontre amicale ou amoureuse ?

Lors de la rencontre entre chrétiens célibataires, l’objectif qui se trouve en ligne de mire, qu’on se l’avoue ou non, est le plus souvent celui de vivre un mariage chrétien heureux. Mais avant d’arriver au sommet de la montagne et de découvrir le beau paysage du mariage, comment gravir le sentier, parfois escarpé, qui y conduit ?

La recherche de relations amicales

La rencontre avec une amie ou un ami permet de mettre du sel dans la vie, de recevoir du soutien, de se confier. C’est aussi l’occasion d’exercer le don de soi, l’écoute, qualités qui sont tellement précieuses au sein de la rencontre amoureuse. Un groupe de rencontre amical, des sorties entre célibataires sont d’excellentes occasions pour permettre à des liens de se nouer, à l’horizon de s’élargir. Avoir une vie sociale animée, se sentir entouré, permet de vivre de manière plus légère le temps de célibat non voulu. Vive l’amitié qui nous épanouit !

"Ce n'est pas tant l'intervention de nos amis qui nous aide, mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux." Epicure

Le meilleur ami, la meilleure amie

Le cadre d’une rencontre d’amitié authentique peut également se révéler un lieu favorable pour comprendre, grâce aux discussions amicales, ce que l’on attend de la vie, ou se remettre en question et voir ce qu’il serait nécessaire de changer dans notre quotidien afin de se préparer à rencontre l’âme soeur. Lors de la rencontre amoureuse, le regard extérieur de l’ami peut aider à poser un discernement : il percevra immédiatement si cet amour naissant nous rend serein ou angoissé, ouvert ou recroquevillé. Il osera peut-être nous aider à voir clair en nous dans ce temps de questionnement. Vive l’amitié qui nous construit !

Rencontre amicale sur un site de rencontre : quelques clés pour construire l’amour par le chemin de l’amitié

1e clé : Accueillir les échanges de messages sans se projeter dans l’avenir. Echanger en profondeur.

2e clé : Prendre un peu de temps pour se connaître puis passer au stade du dating, proposer un rendez-vous.

3e clé : Vivre une saine amitié pendant quelques temps afin de garder un regard plus objectif sur l’autre et de poser un réel discernement avec l’aide de l’Esprit Saint.

4e clé : Pendant ce temps d’amitié partagée, les sujets concernant la vie de couple, le mariage, peuvent être abordés sans réserve afin de voir si l’on est sur la même longueur d’ondes ou non au sujet des valeurs qui nous semblent essentielles.

 « Lors des deux premiers rendez-vous, Luc m’a vraiment semblé détenir les qualités de l’homme idéal. J’avais bon espoir : nous partagions les valeurs essentielles, notamment la Foi. L’attrait mutuel semblait palpable. Puis, au fur et à mesure des rendez-vous amicaux, nous avons pu réaliser combien nous étions incompatibles et comme nous étions animés d’attentes opposées ! Quelle chance d’en être restés à l’amitié, car cela nous a permis de nous séparer les yeux bien ouverts, sans regret et sans douleur : nous n’étions vraiment pas faits l’un pour l’autre ! Mon cœur, resté libre et léger, pourra s’ouvrir sereinement lorsque je rencontrerai celui qui pourra me rendre heureuse et pour qui je serai la femme parfaite » Alicia, 28 ans.

5e clé : Etre toujours clair sur ses intentions. Si l’amitié n’éveille pas de sentiment amoureux, oser le dire simplement et délicatement afin de ne pas laisser l’autre s’enflammer à sens unique. Reprendre ses distances afin d’éviter que celui dont le cœur bat s’enferme dans une friend zone douloureuse.

Quand l’amitié se transforme en amour

Après avoir donné à l’amitié le temps de mûrir, laisser parler les cœurs… Si cette personne est peut-être l’âme sœur espérée, quitter le mode « recherche » et entrer dans l’exclusivité. Tant qu’on en est au stade de l’amitié, il n’y a pas de malhonnêteté à rencontrer d’autres amies ou amies afin de poser un choix libre. Puis vient le moment de poser un choix et de se mettre en marche auprès d’une personne. Espérant que ce chemin de croissance et de liberté conduira à un heureux mariage et confions-le à Notre-Dame de la Rencontre !

Pour aller plus loin