En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Pourquoi souhaiter faire une rencontre catholique ?

Pourquoi souhaiter faire une rencontre catholique ?

Rencontrer

Que signifie faire une rencontre catholique ?

Faire une rencontre catholique est-ce la confier à Dieu ? Quel est notre degré de confiance dans le plan d’amour de Dieu pour nous, dans le fait qu’Il connaît nos besoins mieux que nous ? Pouvons-nous croire qu’Il agit envers nous comme un Père qui ne donnerait pas un serpent à son enfant quand celui-ci lui demande un pain ? Si souvent, nous lui présentons nos demandes aveuglés d’illusions, inconscients que ce que nous demandons n’est pour nous que serpents, et nous sommes déçus de ne pas Le voir nous exaucer. Il semble ne pas nous répondre, nous laisser dans l’oubli. Puis c’est souvent à postériori, lorsque de nouveaux événements sont mis en lumière, que nous contemplons le pain qu’Il nous a donné, tellement meilleur que le serpent que nous demandions, et nous pouvons alors entrer dans l’action de Grâces !

Quels critères pour fonder un mariage ?

Il est vrai qu’un certain nombre de points communs pourra faciliter la construction de la relation ou permettra d’harmoniser la vie courante, cependant, comment savoir si l’on place la barre trop haut ou non, sortir de la recherche basée sur des cases à cocher pour entrer dans une véritable rencontre de l’autre ? Quelles sont les valeurs qui constitueront le socle de la rencontre, du mariage ? Celles qui sont éphémères ou celles qui sont éternelles ? Celles qui sont accessoires ou celles qui sont essentielles ? N’hésitez pas à faire une liste des valeurs qui vous tiennent à cœur et à les déposer en toute confiance entre les mains de la Sainte Famille.

La force du sacrement de mariage catholique

Si Dieu nous créa homme et femme, à sa ressemblance dans notre union, Il ne peut refuser de s’engager dans le Sacrement de mariage. Souhaiter une rencontre catholique, dans le but de fonder un mariage authentique donne de s’abreuver à la source sacramentelle, de plonger ses peines dans la Croix glorieuse, de célébrer ses joies dans l’Amour divin. Quelle grandeur et quelle force, quel défi de sainteté pour le couple catholique de devenir ensemble à l’image de Dieu !

Vers quel amour peut nous conduire une rencontre catholique ?

- L’amour qui nous donne d’aimer tellement l’autre que c’est aussi Dieu qu’on aime en lui.

- L’amour qui nous donne de désirer que l’autre soit comblé par Dieu, que sa vie spirituelle s’accroisse et s’accomplisse et qu’il soit profondément heureux.

- L’amour qui dépasse l’attrait physique, la passion, qui les sublime en une union bien au-delà, un amour de l’autre dans tout son être, spirituel, affectif, intellectuel et corporel. "Se plaire n'est pas s'aimer, bien que s'aimer nécessite de se plaire" (Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, L'Amour, une affaire sacrée, une sacrée affaire).

- L’amour on l’on ne se trouve plus au niveau de l’ego, de ce que l’autre nous apporte ou que l’on pourrait capter mais au niveau de l’oblation, du don.

- L’amour qui nous comble de sérénité et de paix. Toute inquiétude est comme fondue par l’évidence.

Ils ne feront qu’un

Le mariage catholique ne se limite pas à une addition : un plus un égale deux. Chacun reste soi, car c’est dans le respect de la personnalité de l’autre et non dans sa transformation que l’on aime c’est pourquoi l’on reste certainement deux. L’amour est aussi une multiplication : une fois un égale un. Mystère de deux cœurs unis qui créent un couple, un amour, dont l’intensité est telle qu’il est un tout par lui-même. Et si simplement on écrit un et un, à côté l’un de l’autre, cela donne onze. Avec deux simples « un » et la Grâce de Dieu, on obtient quelque chose de tellement plus grand… !

Une parole d'espérance...

"Vous avez dit utopie ? Qui sait ?... Ce qui est sûr, c'est que l'amour, le vrai, l'enivrant, le fort, l'éclatant, l'absolu, l'irrésistible et l'immuable, vous désire depuis la nuit des temps, vous espionne à tous les âges et sur tous les fronts, vous guette sur chaque seconde, et surtout, vous espère, vous attend et vous veut, pour qu'un brin d'éternité descende en votre temps." Père M.-M. Zanotti-Sorkine, op. cit.

Pour aller plus loin