En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Site de rencontre : une chance pour les plus de 50 ans ?

Site de rencontre : une chance pour les plus de 50 ans ?

Rencontrer

Quelle chance de se marier sur un site de rencontre après 50 ans ?

Pourquoi les plus de 50 ans s'inscrivent-ils sur un site de rencontre ?

  • Dans notre société où l’on est jeune et alerte longtemps, les personnes d’âge mûr qui se trouvent confrontées à la solitude non voulue, ce pour différentes raisons (veuvage, divorce, célibat prolongé), souhaitent continuer à donner du sens à leur vie et désirent éprouver une relation épanouie, profonde, connaître à nouveau -ou enfin- le bonheur et l’amour.
  • Il peut être difficile pour les personnes de plus de 50 ans d’élargir leurs cercles de connaissances, de trouver des lieux où rencontrer l’âme sœur.
  • S’inscrire sur un site de rencontre chrétien n’est plus un tabou ou une exception. Les témoignages de nombreux autres couples qui se sont rencontrés par ce biais et rayonnent de bonheur permettent d’aider à franchir le pas.

Utiliser un site de rencontre à l’âge mûr

Tout d’abord, que l’aspect « nouvelles technologies » ne soit pas un obstacle : notre site est responsive, très simple à utiliser que ce soit sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Si vous éprouvez la moindre difficulté à utiliser votre page de profil et à optimiser votre navigation, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe. Une personne de votre entourage pourra également vous encourager ou vous soutenir. Pourquoi pas mettre votre meilleur(e) ami(e) dans la confidence afin de ne pas vous trouver seul(e) lors de cette étape importante de votre vie que constitue l’inscription sur un site de rencontre chrétien ?

Cheminement intérieur vers la rencontre à plus de 50 ans

Parallèlement à votre démarche concrète de recherche de l’âme sœur, il est important de vous préparer intérieurement à la rencontre que vous espérez. Voici quelques pistes de réflexions qui vous permettront de creuser quelques aspects de la rencontre :

-       Suis-je prêt à me laisser bousculer dans mon quotidien par la rencontre ? Quelle place puis-je accorder à l’autre dans ma vie ?

-       Sur quels aspects de mon existence suis-je prêt à lâcher prise et quels sont ceux qui me sont indispensables ? (Mode et lieu de vie, situations à régler…)

-       Ai-je dépassé mes relations antérieures, deuils, séparations ? Suis-je prêt à rencontrer et aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour venir combler un vide ?

-       Quelles sont les situations qui m’ont fait souffrir et que je ne veux pas reproduire, quelles sont celles qui me donnent paix et joie intérieures ?

Le mariage sert-il à donner du sens à la vie ?

N’hésitez pas à prendre le temps et les moyens nécessaires pour faire le point sur votre vie, pour préparer votre âme et votre cœur, pour être debout et acquérir la liberté intérieure indispensable. Donnez du sens à votre présent, que la recherche de l’âme sœur soit axée sur la beauté de la communication, de la compréhension mutuelle, de l’amour partagé et non sur la recherche d’une béquille pour vous soutenir, d’un saint-bernard pour vous sauver : votre vie a déjà immensément de valeur, même au coeur de la solitude, c’est pourquoi vous avez beaucoup à donner et à partager et vous rencontrer sera un bonheur !

Quels critères pour une rencontre senior ?

-        Selon votre propre situation, peut-être aspirez-vous à vivre un mariage religieux ou seulement un mariage civil. Assurez-vous que votre correspondant soit dans la même attente.

-        Ne cherchez pas à épouser une femme jeune parce que vous n’avez pas encore eu d’enfants. Peut-être votre désir de paternité pourra-t-il s’épanouir par un engagement envers les enfants déjà présents auprès de celle que vous rencontrerez ou trouvera-t-il une autre voie pour être comblé. C’est fonder un couple uni qui constitue le socle du mariage. Si le désir d’enfant forme le moteur principal de la rencontre, celle-ci est biaisée et son avenir est mis en danger.

-        Centrez vos recherches sur un écart d’âge raisonnable et réaliste. On observe en général que l’écart d’âge utilisé pour les recherches se situe le plus souvent dans la zone suivante : pour un homme : une femme de 10 ans de moins que lui jusqu’à 5 ans de plus que lui ; pour une femme : un homme de 5 ans de moins qu’elle jusqu’à 10 ans de plus qu’elle.

-        Acceptez de vous laisser surprendre par la Providence. Vous aimez le soleil et l’autre vit dans une région qui vous semble polaire ? Vous êtes un fan de sports et elle est plongée dans ses livres ? Quelles sont les différences qui peuvent se révéler une richesse, un pas de croissance, ou simplement un lieu d’accueil de l’autre ? Pouvez-vous remettre en question des aspects accessoires si les qualités fondamentales nécessaires pour fonder un foyer heureux sont présentes ?

Témoignage d’une rencontre à l’âge mûr

« Nous avons vécu chacun de longues années de solitude. Temps d’épreuves, temps d’espérances déçues, de questionnements… Ce fut souvent inconfortable, pour ne pas dire douloureux ! Il a fallu prendre le temps que les cicatrices se referment : dépasser, être debout, ouverts, profondément libres. Finalement, nous constatons que tous les deux, sans nous connaître, nous avons été « rabotés » par les événements, ce qui a clarifié en chacun de nous la compréhension de ce qui nous était essentiel afin de vivre un amour profond et authentique. Puis, une rencontre inattendue, providentielle, nous a réunis et nous met dans la joie et l’action de grâces. Nous souhaitons que le Seigneur comble chacun des membres du site ! » François et Agnès.

Pour aller plus loin