En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » La distance est-elle un obstacle au mariage chrétien ?

La distance est-elle un obstacle au mariage chrétien ?

Rencontrer

Mariage chrétien : la distance est-elle un obstacle ?

Dans quelle mesure négliger l’élément de la distance lorsqu’il semble que la personne rencontrée revêt les qualités qui vous touchent ? La distance représente-t-elle un obstacle surmontable ?

Vaincre la distance grâce au site de rencontre

L’avantage de l’inscription sur un site de rencontre chrétien est justement d’élargir votre cercle de connaissances afin d’entrer en relation avec quelqu’un partageant vos valeurs, votre Foi, sans vous limiter aux personnes fréquentant la même paroisse que vous, le même groupe d’amis ou d’activités. Les messages vous permettront assez rapidement de confirmer que vous êtes sur la même longueur d’ondes, de ressentir une proximité. La question de la distance n’est plus comme autrefois un élément essentiel pour pouvoir faire le premier pas, mais par la suite, est-elle déterminante pour envisager le mariage ?

Distance et temps

Le danger que représente la distance réside dans la liberté donnée à l’imagination. Une relation virtuelle n’est pas confrontée aux contingences du réel, et l’on peut tomber amoureux de l’image que l’on se crée de l’autre. Prendre le temps d’échanger permet de se rendre compte des goûts partagés, des projets de chacun, des opinions, des traits de caractère, du passé, etc, que l’on se sent prêt à accueillir ou non… Il est essentiel d’oser entrer dans un dialogue sincère et profond afin de se connaître déjà et d’apprécier si ces éléments encouragent à faire le pas de la rencontre réelle. Cependant, ce temps ne doit pas durer trop longtemps afin de ne pas laisser la joie de la rencontre s’essouffler ni au contraire de risquer d’être subjugué par une image virtuelle.

Dépasser la distance

Si vous pensez que votre correspondant est peut-être votre âme sœur, ne tardez pas trop à franchir la distance qui vous sépare et fixez-vous un rendez-vous dès que possible. Si l’un des deux rejoint l’autre dans sa région, pourquoi pas partager les frais de voyage ? Un lieu intermédiaire peut aussi constituer une solution intéressante pour un premier rendez-vous. Faire appel au service d’accueil chrétien Ephatta, séjourner dans un monastère ou une communauté religieuse, permettront de passer du temps ensemble à moindre frais tout en vous trouvant dans un lieu porteur. Le fait de passer à une rencontre réelle vous permettra rapidement de discerner si vous souhaitez ou non poursuivre un chemin de connaissance mutuelle et vous évitera de vous égarer sur une fausse route imaginaire.

Distance et avenir de la rencontre

Dans quelle mesure l’un de vous serait-il prêt à venir vivre là où habite l’autre ? Pourriez-vous envisager de garder un pied de chaque côté ? Chercheriez-vous un autre lieu lors de votre mariage ? Quelles sont les limites à prendre en compte : familiales, professionnelles ou autres ? Pesez ensemble chaque point afin de trouver une solution qui vous rende heureux et permette à votre relation de s’approfondir harmonieusement. Des éléments qu’on percevait comme des limites infranchissables peuvent sembler de moindre importance au fur et à mesure que l’amour s’accroît, que la relation prend forme. Tel qui se disait : « jamais je ne quitterais ma région ou ma famille » se sent soudain des ailes pour traverser départements, frontières, voire océans, vers son ou sa bien-aimé(e) !

Témoignage : construire un couple malgré la distance

Pierre et Madeleine se sont rencontrés grâce à Theotokos. Malgré la distance qui les séparait (elle vivait au bord de l’Océan et lui aux frontières de l’Est), ils se sont retrouvés régulièrement pendant de longs mois. Afin de permettre au lien qui les unissait de grandir et de donner au discernement un climat favorable, Pierre est parvenu à transformer son emploi en télétravail et a loué un appartement pour lui et ses deux enfants dans la ville de Madeleine. De cette manière, il leur est possible désormais de vivre une progression vers l’amour et les fiançailles sans pour autant être contraints matériellement à une vie commune prématurée qui aurait été conditionnée par la distance et non par la maturation de leur relation. Ils ne se sont pas laissés arrêter par l’éloignement géographique et n’ont pas hésité à accomplir les efforts nécessaires pour construire sur le roc. Un beau chemin de rencontre !

Des lieux pour se retrouver : les séjours Theotokos pour célibataires

Participer aux activités proposées par le site vous permet de vous rencontrer et de créer des liens sans tenir compte des distances, au sein d’un séjour dont le climat chaleureux sera favorable à votre ou vos rencontres. Ce plongeon dans le réel peut se révéler l’occasion de dépasser la question de la distance et, pourquoi pas, d’éveiller un sentiment qui peut devenir déterminant pour votre avenir et vous permettre un mariage heureux !

Découvrez nos séjours afin de vivre une rencontre au-delà des distances :

Université d'été

Walk  and  bike

 Pour aller plus loin :