Accueil » Guide de rencontre chrétienne » Rencontrer » Phrase d’accroche vs Disquette d’amour

Phrase d’accroche vs Disquette d’amour

Rencontrer

1-Drague ou séduction, comment faire la différence

Nombre de célibataires sérieux considèrent la séduction comme une forme de drague : un moyen factice et superficiel de nouer un contact, plus ou moins lourd. Pourtant, drague et séduction sont deux choses bien différentes ! La différence tient à l’espace qui sépare phrase d’accroche et disquette d’amour.

De la nécessité de séduire sur un site de rencontre

Un premier obstacle au changement de statut des célibataires est bien souvent le fait même d’entrer en contact avec la personne qui éveille leur intérêt. Comment aborder la femme ou aborder l’homme qui nous plaît ? Comment attirer positivement son attention ? Comment séduire cette femme ? Comment séduire cet homme ? Comment obtenir un premier rendez-vous ? Aborder efficacement une personne qui nous plaît pour l’amener à s’intéresser à nous tout comme nous nous intéressons à elle est un défi à relever !

"Je n'ai jamais su aborder une femme dans la rue. Je les suis, je tourne autour, je m'approche, et jamais je ne découvre la phrase nécessaire." G. de MaupassantContes et nouvelles,Les Sœurs Rondoli, t. 1, 1884, p. 1260

Le premier pas, aborder une personne avec laquelle nous ressentons une affinité, est compliqué, parce que nous craignons d’être maladroit et ne connaissons pas les meilleures approches.

Si draguer consiste à attirer de force l’attention d’une personne, que celle-ci nous plaise réellement ou non, dans l’espoir de l’amener à envisager une aventure amoureuse, voire uniquement sexuelle, séduire signifie éveiller l’intérêt d’une personne par notre charme, nos qualités, notre personnalité.

Ainsi, une phrase d’accroche est une phrase qui vous ressemble ou du moins qui illustre une facette de votre personnalité, tandis qu’une disquette d’amour est une phrase bateau et générique qui a été usée et abusée par nombre de dragueurs au fil des ans, au point de n’être plus rien qu’une blague.

Séduire paraît parfois superficiel pour les célibataires sérieux en quête d’une relation amoureuse durable, cela reste toutefois un passage obligé de la rencontre amoureuse ! Bien entendu, il ne s’agit pas de draguer impunément toutes les personnes croisées, ni d’user de techniques de drague racoleuses pour attirer nos crushs, mais de séduire par sa personnalité en mettant en avant les facettes propres à illustrer nos valeurs profondes : notre romantisme, notre poésie, notre sens de l’humour ou encore nos passions culturelles ou sportives ou nos engagements solidaires qui dénotent notre curiosité intellectuelle, notre persévérance ou notre compassion et empathie !

Ainsi, il ne s’agit pas de plaire AUX hommes ou d’attirer LES femmes, ni d’utiliser des outils de drague, de conquérir les femmes ou de faire craquer les hommes, d’employer les techniques de drague des soit-disant coachs en séduction, tout ce qui évoque la conquête… En réalité séduire, c’est être vous-même, pleinement et entièrement.

A cet effet, sur un site de rencontre, séduire passe par un profil impeccable qui vous ressemble et est vraiment en accord avec votre « être » : complet, photo de profil de bonne qualité qui vous met en valeur, annonce soignée avec une phrase d’accroche originale !

2-La phrase d’accroche, votre atout séduction

Petite (ou grande) phrase qui donnera le ton au reste de votre message, la phrase d’accroche joue un rôle essentiel pour capter l’attention des profils qui éveillent votre intérêt. Elle aura un impact certain sur l’attention que portera votre correspondant(e) à votre profil ou à votre message.

Dans l’annonce de votre profil, dans votre premier message, dans votre premier SMS… Souvent décriées comme futiles ou superficielles, les phrases d’accroches sont pourtant primordiales pour débuter avec succès un échange amoureux ! Votre phrase d’accroche doit être à votre image ! Drôle si vous avez un sens de l’humour particulièrement développé, sportive si vous aimez plus que tout vous dépenser, romantique si vous rêvez de dîners, balades et petites attentions aimantes…

La phrase d’accroche dans votre annonce

Tout comme il est nécessaire de bien choisir le site de rencontre qui correspond à vos attentes, avant de rédiger votre phrase d’accroche, prenez le temps de penser à qui vous êtes et au public auquel vous vous adressez. La vocation de la phrase d’accroche est d’attirer positivement l’attention, d’intriguer, de séduire… Voire pour certains de « provoquer ». Tout pourvu de ne pas laisser indifférent les personnes que vous souhaitez toucher ! En effet, le « pire » résultat est l’absence de réponse, qui tend à indiquer que vous avez laissé votre correspondant(e) « indifférent(e) ». A ce titre, une phrase d’accroche percutante et légèrement provoquante (dans les limites du raisonnable) aura un effet plus positif qu’une trop banale. Mais attention ! Une phrase d’accroche Tinder est contre-indiquée sur un site de rencontre sérieux comme Theotokos !

3 exemples de phrases d’accroches pour votre annonce chrétienne :

-          Votre phrase d’accroche drôle/provoquante :

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! », je recherche donc une femme avec une bonne paire de menottes, et prête à en perdre les clés…

Après une telle entrée en matière, nous vous invitons toutefois à adoucir le côté provoquant en montrant vos valeurs : « Trêve de plaisanteries (douteuses ?), catholique pratiquant, je cherche quelqu’une qui partage ma foi, et qui soit réellement prête à la vivre au quotidien avec moi. Si j’apprécie l’humour, je sais être sérieux et m’engage toujours complètement dans les projets que je fais, qu’il s’agisse d’une mission humanitaire, d’un défi sportif à relever ou de notre future rencontre ! »

-          Votre phrase d’accroche romantique :

« Comme le lis entre les ronces » vous serez pour moi, ce rayon de soleil dans la pénombre, ce doux parfum qui entre par la fenêtre, cette joie dans  une journée morose… et j’espère devenir le sel de vos radis, le beau temps après la pluie, la chaleur du foyer en hiver.

Une petite note d’humour allègera le côté quelque peu mielleux d’une phrase d’accroche « trop » romantique au goût de certains.

-          Votre phrase d’accroche sportive :

« Avec mon sac à dos, mes chaussures et ma boussole, prête à gravir tous les sommets, pour un cheminement qui nous élève toujours plus haut, j’attends celui qui dont la foi déplacera les montagnes ! »

Cette phrase d’accroche touchera tous les célibataires sérieux passionnés de randonnées et qui vivent leur foi !

L’important dans cette phrase d’accroche est d’attirer l’attention sans choquer, d’intriguer sans être cachottier, de séduire sans tomber dans la vulgarité. Bien entendu, l’humour et la poésie sont subjectifs, et ce qui vous fait rire ou vous attire sera peut-être de mauvais goût ou douteux pour d’autres. Mais cela vous permet également d’être contacté(e) par des profils qui partagent votre sens de l’humour, de la poésie ou encore vos passions !

Après cette première phrase, n’hésitez pas à développer votre annonce, en esquissant votre portrait et celui de la personne que vous espérez rencontrer, ou en évoquant votre future vie de couple !

La phrase d’accroche dans vos premiers messages

Tout comme le profil, votre premier message sera l’outil grâce auquel vous offrirez à vos correspondant(e)s leur première impression de vous, et si vous ne souhaitez pas paraître banal(e), alors votre première phrase d’accroche devra vous ressembler !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rédiger cette phrase d’accroche. D’abord, elle peut démontrer que vous êtes attentionné, en la basant sur ce que vous avez lu dans le profil de votre correspondant(e).

Par exemple, imaginons un instant le profil et l’annonce de « Marie, 38 ans, Paris » : « Parisienne depuis toujours, je n’aime rien tant que de parcourir le Louvre et ses merveilles, et je peux passer des heures à admirer une œuvre, me perdant dans ses profondeurs. Véritable citadine, j’espère pourtant avoir mon propre potager un jour, et y faire pousser tous les ingrédients nécessaires à une délicieuse ratatouille ! Je vis ma foi au quotidien, de par un dialogue intérieur qui me guide sur le chemin vers Dieu. » (Ce profil et cette annonce sont bien entendus fictifs)

Cette annonce vous a touché, et vous souhaiteriez vraiment entrer en contact avec Marie, il vous faut alors vous démarquer de tous les autres profils qui aimeraient également attirer son attention !

Voici quelques exemples possibles de phrases d’accroches !

« Mon œuvre préférée est Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau, j’aimerais partager avec vous un instant de recueillement devant ce chef d’œuvre qui parle à mon âme ! Peut-être pourriez-vous ensuite me guider à travers le Louvre pour me faire partager les œuvres qui vous touchent ? »

« Mes amis qualifient ma ratatouille d’incomparable ! Et si nous échangions nos recettes autour d’un café ? (Ou d’un thé, je ne pratique pas la discrimination !) »

Ces deux exemples d’accroches démontrent d’abord que vous avez lu son annonce, et ne l’avez pas seulement contactée pour sa photo, mais également que vous partagez ses passions ! Finir en question incitera également votre correspondante à vous répondre, ne serait-ce que par politesse !

Autre exemple, vous souhaitez contacter Philippe 55 ans près de Bordeaux, qui n’a malheureusement pas enregistré d’annonce, mais qui indique en loisirs aimer la voile, le bowling et le bricolage.

« Toujours prête à hisser la grand’ voile vers de nouveaux horizons, je suis débutante en bricolage, mais peut-être saurez-vous m’apprendre à distinguer la clé plate de la clé à molette ? »

Ici aussi vous soulignez votre intérêt commun pour la voile et le bricolage, de même, la question devrait amener votre correspondant à vous écrire à son tour.

Ainsi, au sein de votre premier message, votre phrase d’accroche joue deux rôles : attirer favorablement l’attention de votre correspondant(e) et l’inciter à vous écrire en retour.

3-Disquettes d’amour ou disquettes drague : attention au piège !

Encore une fois, il faut bien faire la part entre draguer et séduire. Séduire demande de l’implication et de l’engagement, et vient pourtant naturellement. Draguer signifie faire beaucoup de bruit pour être remarqué. Les disquettes d’amour sont une technique d’approche souvent utilisée pour accoster les femmes dans la rue, ces phrases sont généralement issues de citations, dictons et proverbes et sont censées être porteuses d’un message romantique.

Si le fait d’insérer dans votre annonce ou votre message une phrase d’accroche drôle, romantique ou poétique vous permettra d’attirer et de garder l’attention de vos crush, en revanche, mieux vaut éviter ces vieilles disquettes d’amour éculées, à moins de les utiliser au second degré ! Souvent utilisées par les dragueurs (harceleurs ? ) de rue ou certains profils Tinder, membres de Meetic ou autres sites de rencontres en dilettante, ces disquettes d’amour risquent fort de faire fuir tout célibataire sérieux, espérant une rencontre amoureuse durable !

Les disquettes d’amour sont des phrases de drague bateau utilisées pour tenter de séduire. Bien souvent, elles ont l’effet contraire sur la personne visée. 

Exemple type de disquettes d’amour à éviter :

« Eh, ton père c’est un voleur ! Il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux ! »

« Tu bosses dans l’armée ? Parce que t’es canon ! »

« Est-ce que tu t’es fait mal en tombant du ciel ? »

« Tu as fait tomber quelque chose… Ton sourire et mon cœur ! »

« Je te dirais bien “Que Dieu te bénisse” mais il me semble qu’Il l’a déjà fait ! »

« Je dois sûrement me trouver dans un musée parce que tu es une vraie œuvre d’art. »

« Mes ami(e)s m’appellent – prénom – mais tu peux m’appeler ce soir ! »

« On s’est déjà vu quelque part ? C’est dingue, tu ressembles à mon/ma futur/e époux/se ! »

« Quelqu’un devrait appeler Dieu, il lui manque un ange ! »

Si vous tenez à utiliser une de ces disquettes alors nous vous invitons à préciser qu’il s’agit de second degré, ou le profil que vous espérez séduire (et non draguer bien entendu) s’enfuira sans demander son reste ! Alors, phrase d'accroche ou disquette d'amour, sachez bien choisir vos mots !

Pour aller plus loin :